Shinrin-Yoku ou les arbres médecins
Le bain de forêt comme thérapie
Shinrin-Yoku signifie littéralement « bain de forêt » et fait référence à une médecine préventive ou une thérapie par les arbres reconnue et pratiquée depuis plusieurs années au Japon. La méthode est simple, il suffit de se promener régulièrement et lentement deux heures durant dans de belles forêts de feuillus ou de conifères, en éveillant tous ses sens dans un état de présence attentive. S’approcher des arbres, les enlacer, toucher leur écorce permet de leur faire libérer des phytoncides, molécules aux vertus thérapeutiques multiples. Les études scientifiques effectuées au Japon depuis le début des années 2000 ont démontré une corrélation entre immersion en forêt et réduction de la pression artérielle, baisse du taux de glycémie, amélioration de la concentration et de la mémoire mais aussi de la santé cardio-vasculaire et métabolique.
Sagesse ancienne ou invention moderne ?
Ainsi la science nous apprend ce que nous savions déjà intuitivement depuis des millénaires. La forêt et les arbres ont toujours représenté un espace sacré pour les hommes, un lieu de guérison et de ressourcement physique et psychique. Les druides, chamans et autres thérapeutes des bois exploitaient déjà les pouvoirs bienfaisants et les secrets des grands chênes et des saules argentés. Les promeneurs solitaires du XVIIIième siècle s’adonnaient déjà à la rêverie itinérante et à la méditation arborée dans un état d’éveil des sens et d’acuité d’esprit.
Appelée sylvothérapie en France, cette pratique fait de plus en plus d’adeptes et est proposée par des sophrologues, naturopathes ou sylvothérapeutes sous forme de balades ou de stages immersifs à travers les magnifiques forêts du pays. L’idée est si simple et «naturelle » que l’on s’étonne aujourd’hui de la voir se transformer en prescription sociale et proposée par une société du bien-être qui a pour vocation de compenser nos vies frénétiques hors-sol.
Alors n’attendez plus, déconnectez de vos smartphones et allez-vous balader tout simplement dans les bois à côté de chez vous en solitaire ou en famille pour ramasser des champignons, des châtaignes ou des minuscules fraises comme vous faisiez enfant, sans penser ni à votre taux de glycémie ni à votre tension artérielle !
Questions étincelles !
- Et vous, c’était quand la dernière fois que vous êtes allés vous promener tranquillement en forêt ?
- Que ressentez-vous lorsque vous marchez lentement en pleine conscience, en ouvrant tous vos sens aux odeurs et bruits de la forêt, aux couleurs des feuilles, au toucher rugueux des écorces et au goût âcre des baies des bois?
Pour aller plus loin : Shirin-Yoku, l’art et la science des bains de forêt, Docteur Qing Li (First)