Sélectionner une page

L’Offre Coaching de

NinChiDo

Bio     Philo     Offre     Contact

Ma pratique de coaching

Les accompagnements individuels peuvent prendre différentes formes en fonction du besoin, parfois un format court de 3 à 5 séances suffit à atteindre l’objectif et parfois il est nécessaire de travailler sur une dizaine de séances en vue de mûrir le projet.

Un premier échange gratuit permet de mieux définir la problématique et d’envisager le contrat nécessaire (nombre de séances, budget, lieu) afin de faciliter la prise de décision quant à un éventuel accompagnement.

Je propose des séances individuelles en face-à-face ou à distance par visio (Microsoft Teams, Zoom) ou téléphone. Une séance dure généralement 1h30.

Le coaching professionnel à distance est de plus en plus développé et donne l’avantage de la flexibilité en termes d’horaires en se libérant de la contrainte géographique tout en préservant la qualité des échanges et du lien.

Pour qui ?

Coaching en Entreprise
Vous êtes Dirigeant.e ou Manager, Entrepreneur.e ou Porteur de projets au coeur des enjeux de transformation, de création ou d’innovation.

Vous vivez une période de questionnement, de nouveau positionnement, de défi face à un environnement complexe et incertain.

Vous souhaitez développer un leadership authentique et définir un nouvel équilibre.

Ma proposition, vous accompagner pour :

  • clarifier vos enjeux et vos objectifs et identifier les leviers d’actions
  • cultiver vos compétences relationnelles, l’écoute et la présence
  • renouveler votre créativité et aiguiser votre intuition
  • impulser une nouvelle énergie collaborative et agir avec impact
  • communiquer efficacement en inspirant vos équipes et vos partenaires
  • vous projeter dans votre histoire de vie professionnelle
Coaching des Particuliers

Face aux défis du monde actuel, vous souhaitez résoudre une problématique relationnelle, réussir dans de nouvelles responsabilités, vous (ré)orienter, lancer une nouvelle activité, trouver un meilleur équilibre de vie ou réussir un concours.

Ma proposition, vous accompagner pour :

  • clarifier votre vision et ouvrir le champ des possibles
  • définir et structurer un projet de vie authentique
  • gagner en confiance et mieux utiliser vos ressources personnelles
  • développer votre créativité et votre intuition
  • mieux communiquer et accroître votre impact
  • mettre en place des actions concrètes avec enthousiasme
Métiers d’art

Vous êtes artisan.e d’art,

Vous souhaitez lancer votre entreprise artisanale ou impulser un nouvel élan à votre activité,

Vous avez besoin d’être soutenu.e tout en bénéficiant d’un regard extérieur,

Vous voulez prendre le temps de vous (re)poser les bonnes questions et de développer des compétences clés indispensables,

Vous ressentez la nécessité de professionnaliser votre démarche entrepreneuriale tout en vous appuyant sur votre intuition et votre créativité.

Ma proposition, un Parcours du Créateur sur-mesure en plusieurs étapes.

Comment ?

En tant que membre de l’EMCC France (European Mentoring & Coaching Council), j’adhère pleinement aux principes définis par le Code de Déontologie de la Fédération dans l’exercice de mon activité de coaching professionnel.

Lors des séances, selon les problématiques, je fais appel à différentes approches comme les pratiques narratives mais aussi l’approche systémique, l’analyse transactionnelle, la communication bienveillante ou la psychologie positive.

Toutes ces approches ont comme point commun d’explorer les relations qu’un individu établit avec les autres et avec lui-même et prennent en compte le contexte élargi qui l’influence. Elles visent à améliorer les relations par une prise de conscience ainsi qu’une meilleure compréhension de « ce qui se joue ici et maintenant ». Ces méthodes permettent également d’acquérir une meilleure connaissance de soi et un plus grand respect pour soi-même et pour les autres.

L’intelligence émotionnelle est développée lors des conversations narratives et des micro-pratiques d’attention qui permettent d’identifier, de comprendre et de mieux exprimer ses émotions de manière à affronter efficacement les exigences et les pressions de l’environnement.

Lexique pratique :

L’approche systémique :
Issue de la théorie des systèmes, l’approche ou analyse systémique fait référence à un vaste courant interdisciplinaire notamment dans le domaine des sciences humaines diffusé par l’école de Palo Alto. Elle est basée sur l’analyse des interactions à l’intérieur d’un système (famille, entreprise, comité de direction, équipe…) et sur une logique de la communication. L’individu est regardé en fonction du système complexe de relations interpersonnelles qu’il entretient dans son environnement. Cette approche a influencé l’intervention et la conduite du changement dans les organisations.

L’analyse transactionnelle (AT) :
Mise au point par Eric Berne, l’AT propose un modèle simple et utile à la compréhension des relations entre les individus à travers la nature de leurs échanges ou ‘transactions’. Cet outil de communication et d’évolution a repéré et codifié les différents états du moi, les scénarios de vie et les jeux psychologiques qui influencent la relation aux autres.

La communication bienveillante (ou communication non violente – CNV) :
La CNV a été développée par Marshall B. Rosenberg comme un outil de communication fondé sur la prise de responsabilité et sur le maintien du lien à l’autre dans l’acte de communiquer. Structuré en 4 étapes, ce processus permet d’approfondir l’observation objective des faits, la connaissance et l’expression de ses sentiments et de ses propres besoins afin de formuler une demande claire et respectueuse de l’autre.

La psychologie positive :
La psychologie positive est l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement et au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions. Elle se concentre sur ce qui favorise l’état de bien-être où l’individu est capable de mobiliser ses forces et ses ressources pour surmonter ses difficultés.

NinChiDo
Stories

Le principe Spinoza contre la méritocratie

Le mérite individuel a-t-il encore un sens ? La volonté suffit-elle ? Quel rôle joue le désir.?
Spinoza a peut-être la réponse pour nous…

La fabrique de la mémoire

Comment sont façonnés nos souvenirs ?
Peut-on modifier notre mémoire et remodeler nos souvenirs ?

Où est passée mon intuition ?

Qu’est-ce que l’intuition ?
D’où vient-elle ? A quoi sert-elle ? Comment la retrouver et la favoriser.?

Choisir ou ne pas choisir

Comment choisir ?
Nos choix sont-ils rationnels, pragmatiques, intuitifs, affectifs, aléatoires. A vous de choisir…

Eloge du doute

Qui se cache derrière cet obscur personnage, mystérieux et dangereux, perturbateur de l’ordre établi : le doute ?

L’artisanat d’art dans tous ses états

L’artisanat d’art concilie l’intelligence du geste et l’exploration créative. Entre tradition et innovation, les métiers d’art sont de retour !

L’équilibre du Sumo

Et si le lutteur de Sumô pouvait nous enseigner l’art de l’équilibre ? Entre combativité et flexibilité, ancrage et légèreté, concentration et lâcher-prise…

Le sens de la vie d’Alice

« Si le monde n’a absolument aucun sens, dit Alice, qui nous empêche d’en inventer un ? »
Mais quels sont les ingrédients pour façonner une vie pleine de sens ?

Education humaniste et citoyenne : la prochaine révolution ?

Et si le monde de l’entreprise portait la trace du système éducatif d’hier et d’aujourd’hui ? Pour transformer la société, ne faut-il pas changer de mode d’éducation et préparer des citoyens autonomes et responsables, créatifs et coopératifs..?

Ensauvagez votre été ! Walk On the Wild Side

Il est urgent de relire « Walden » de Henry David Thoreau. Plus que jamais, la quête de sens individuel se mêle à celle de lien social authentique et de communion avec la Nature.
Alors prêt.e.s à ensauvager votre été ?

« L’échec est l’expression de la liberté bien plus que le succès »

Parole de Jacques Brel qui quitte la chanson au summum de sa carrière pour oser se réinventer.
Histoire d’un succès qui peut devenir enfermant et que l’audace libère.

« La douleur est incontournable, la souffrance est optionnelle »

Cette affirmation dérangeante d’Haruki Murakami est au coeur de la tradition du Zen et se retrouve aujourd’hui dans des approches thérapeutiques et des études en neurosciences.

La leçon de Sénèque sur l’art du temps

Il y a 2000 ans Sénèque nous donnait déjà une leçon philosophique sur l’usage du temps afin de nous libérer d’une hyperactivité vide de sens.
Ses contemporains n’ont pas entendu la leçon. Et nous ?

« Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste »

Le plus souvent, nous avons appris à arriver à destination par l’effort, la concentration et la volonté.
Est-ce toujours la bonne voie..?

Le récit conscient de notre vie

Qu’est-ce que la conscience ?
Différentes écoles de pensées ont tenté de répondre à cette question depuis la philosophie grecque jusqu’à Descartes, Spinoza et les neurosciences aujourd’hui.

Shinrin-Yoku

Shinrin-Yoku fait référence à une médecine préventive ou une thérapie par les arbres reconnue et pratiquée depuis longtemps au Japon.
Sagesse ancienne ou invention moderne ?

Le sanctuaire d’Isé

Le sanctuaire d’Isé a connu à l’automne 2013 sa 62ième reconstruction sur la base du premier modèle bâti au VIIe siècle.
Réactivation ou renaissance répétée..?

‘Ma’ ou la puissance du vide

Le kanji « Ma » est employé comme concept d’esthétique et fait référence aux variations subjectives du vide (silence, espace, durée, …) décliné dans de nombreux arts japonais.
Quelle est la signification du vide..?

L’énigme du temple Ryôanji

Le temple Ryôanji édifié en 1450 à Kyoto se visite pour son célèbre jardin minéral constitué uniquement de 15 pierres.
Quelle est l’énigme de ce jardin clos?

Le Raku-yaki

Le Raku peut signifier « joie dans le hasard » et met à l’honneur les qualités de simplicité et d’inattendu au cœur de l’objet en céramique.
Quelle est la sagesse derrière cette technique?

L’art du Kintsugi

Les artisans japonais de la fin du XVième siècle ont développé l’art de recoller la céramique brisée pour en faire un nouvel objet bien plus résistant.
Quelle est la sagesse derrière cet art?

Pratiques
Narratives

Vous êtes curieux ?

Par ici pour en savoir plus sur les Pratiques Narratives, Michael White et David Epston

Métiers
d’Art

Vous êtes artisan d’art ?

Découvrez un parcours cousu main rien que pour vous

Histoires
d'Expériences

Marie-Laure, Professeure agrégée de lettres modernes

Annie Christen m'a accompagnée dans ma réflexion professionnelle avec une immense bienveillance et une grande efficacité. Les outils qu'elle propose pour engager la réflexion sont très créatifs...

Laurent, Directeur Digital & Data Client, Services financiers spécialisés

Se faire coacher c’est, entre autres, accepter de se regarder dans le miroir et voir ce que l’on n’a pas forcément envie de voir. Avec Annie, il y a eu un moment clé, une révélation...

Marie, Directrice des Risques, Banque de détail

Annie m’a accompagnée dans un moment essentiel de ma vie professionnelle, à savoir le parcours d’aptitude à la fonction de dirigeant d’un groupe bancaire. J’ai pu profiter de ses grandes qualités d’écoute, sa finesse d’analyse, sa capacité à faire des liens...

Yann, Directeur Actuariat, Secteur Assurances

J’ai été accompagné par Annie dans mon évolution vers un poste de cadre dirigeant. Elle m’a aidé à faire un diagnostic sur ma situation et à me poser des questions essentielles...

Céline, Coach scolaire et professionnel

Le travail de coaching avec Annie, a été précieux car il m'a aidé à prendre du recul sur ma posture professionnelle et personnelle. Annie est très à l'écoute, et utilise des techniques de questionnements pointues qui permettent de discerner ses choix et de mieux établir son plan d'action...

Christophe, Directeur Financier, Fonds de garantie

J’ai eu la chance d’être accompagné par Annie dans le cadre d’un parcours dirigeant. C’est une personne agréable qui m’a beaucoup apporté...

Romane, Étudiante

J’ai eu l’occasion de rencontrer Annie afin de me préparer à l’oral du concours d’orthophonie. Ayant déjà passé cet oral l’année précédente et échoué, notamment à cause du stress, je sentais que j’avais besoin de conseils afin de gérer cette anxiété. Annie m’a permis de comprendre mon stress,...

Julien, Directeur Financier et Administratif, Notariat

L’accompagnement d’Annie dans mon changement de poste a été primordial. Il m’a permis de lever des freins et de surmonter plus facilement mes craintes...

Céline, Manager de projets européens, Fondation en Allemagne

L’accompagnement d’Annie a commencé alors que j’avais le sentiment d’être arrivée à un cap dans ma vie.
J’étais en pleine réflexion en ce qui concernait mon avenir professionnel...

Abdellhakim, Responsable du Risque de crédit, Services financiers spécialisés

J’ai beaucoup apprécié l’accompagnement d’Annie lors de mon parcours dirigeant au sein d’un grand groupe bancaire. Annie a su finement m’aider à décrypter les enjeux de cet environnement nouveau...

Cécile, Administratrice et Responsable de projets, Centre d’Art Contemporain

J'ai suivi un coaching à distance avec Annie qui a très largement répondu à mes attentes. Ce travail a permis d'élargir mes horizons professionnels à un moment de ma vie où j'avais besoin de faire le point...

Estelle, Counsellor et Écothérapeute

 J’ai contacté Annie afin de clarifier mon identité professionnelle, ma vision, et d’apprendre à mieux gérer les moments de doute et de remise en question qui se présentent souvent à moi. Au travers d’un travail créatif et narratif, Annie a su écouter et accueillir les mots et les images que je partageais avec elle...

Florence, Senior manager, Cabinet de conseil

Entreprendre un coaching, c'est accepter d'aller vers davantage de connaissance de soi en laissant derrière soi ses croyances limitantes. Entreprendre un coaching avec Annie, m'a permis d'aborder toutes ces problématiques même désagréables avec une guide extrêmement bienveillante mais sans complaisance...

logolinkedin

mon profil
LinkedIn

Crédits Photos :

Rita Kido

Annie Christen

123RF

Illustrations et Design :

რλڑỜяΛ ツ