L’Offre Coaching de
NinChiDo
Ma pratique de coaching
Les accompagnements individuels peuvent prendre différentes formes en fonction du besoin, parfois un format court de 3 à 5 séances suffit à atteindre l’objectif et parfois il est nécessaire de travailler sur une dizaine de séances en vue de mûrir le projet.
Un premier échange gratuit permet de mieux définir la problématique et d’envisager le contrat nécessaire (nombre de séances, budget, lieu) afin de faciliter la prise de décision quant à un éventuel accompagnement.
Je propose des séances individuelles en face-à-face ou à distance par visio (Microsoft Teams, Zoom) ou téléphone. Une séance dure généralement 1h30.
Le coaching professionnel à distance est de plus en plus développé et donne l’avantage de la flexibilité en termes d’horaires en se libérant de la contrainte géographique tout en préservant la qualité des échanges et du lien.
Pour qui ?
Coaching en Entreprise
Vous vivez une période de questionnement, de nouveau positionnement, de défi face à un environnement complexe et incertain.
Vous souhaitez développer un leadership authentique et définir un nouvel équilibre.
Ma proposition, vous accompagner pour :
- clarifier vos enjeux et vos objectifs et identifier les leviers d’actions
- cultiver vos compétences relationnelles, l’écoute et la présence
- renouveler votre créativité et aiguiser votre intuition
- impulser une nouvelle énergie collaborative et agir avec impact
- communiquer efficacement en inspirant vos équipes et vos partenaires
- vous projeter dans votre histoire de vie professionnelle
Coaching des Particuliers
Face aux défis du monde actuel, vous souhaitez résoudre une problématique relationnelle, réussir dans de nouvelles responsabilités, vous (ré)orienter, lancer une nouvelle activité, trouver un meilleur équilibre de vie ou réussir un concours.
Ma proposition, vous accompagner pour :
- clarifier votre vision et ouvrir le champ des possibles
- définir et structurer un projet de vie authentique
- gagner en confiance et mieux utiliser vos ressources personnelles
- développer votre créativité et votre intuition
- mieux communiquer et accroître votre impact
- mettre en place des actions concrètes avec enthousiasme
Métiers d’art
Vous êtes artisan.e d’art,
Vous souhaitez lancer votre entreprise artisanale ou impulser un nouvel élan à votre activité,
Vous avez besoin d’être soutenu.e tout en bénéficiant d’un regard extérieur,
Vous voulez prendre le temps de vous (re)poser les bonnes questions et de développer des compétences clés indispensables,
Vous ressentez la nécessité de professionnaliser votre démarche entrepreneuriale tout en vous appuyant sur votre intuition et votre créativité.
Ma proposition, un Parcours du Créateur sur-mesure en plusieurs étapes.
Comment ?
Lors des séances, selon les problématiques, je fais appel à différentes approches comme les pratiques narratives mais aussi l’approche systémique, l’analyse transactionnelle, la communication bienveillante ou la psychologie positive.

Toutes ces approches ont comme point commun d’explorer les relations qu’un individu établit avec les autres et avec lui-même et prennent en compte le contexte élargi qui l’influence. Elles visent à améliorer les relations par une prise de conscience ainsi qu’une meilleure compréhension de « ce qui se joue ici et maintenant ». Ces méthodes permettent également d’acquérir une meilleure connaissance de soi et un plus grand respect pour soi-même et pour les autres.

L’intelligence émotionnelle est développée lors des conversations narratives et des micro-pratiques d’attention qui permettent d’identifier, de comprendre et de mieux exprimer ses émotions de manière à affronter efficacement les exigences et les pressions de l’environnement.
Lexique pratique :
L’approche systémique :
Issue de la théorie des systèmes, l’approche ou analyse systémique fait référence à un vaste courant interdisciplinaire notamment dans le domaine des sciences humaines diffusé par l’école de Palo Alto. Elle est basée sur l’analyse des interactions à l’intérieur d’un système (famille, entreprise, comité de direction, équipe…) et sur une logique de la communication. L’individu est regardé en fonction du système complexe de relations interpersonnelles qu’il entretient dans son environnement. Cette approche a influencé l’intervention et la conduite du changement dans les organisations.
L’analyse transactionnelle (AT) :
Mise au point par Eric Berne, l’AT propose un modèle simple et utile à la compréhension des relations entre les individus à travers la nature de leurs échanges ou ‘transactions’. Cet outil de communication et d’évolution a repéré et codifié les différents états du moi, les scénarios de vie et les jeux psychologiques qui influencent la relation aux autres.
La communication bienveillante (ou communication non violente – CNV) :
La CNV a été développée par Marshall B. Rosenberg comme un outil de communication fondé sur la prise de responsabilité et sur le maintien du lien à l’autre dans l’acte de communiquer. Structuré en 4 étapes, ce processus permet d’approfondir l’observation objective des faits, la connaissance et l’expression de ses sentiments et de ses propres besoins afin de formuler une demande claire et respectueuse de l’autre.
La psychologie positive :
La psychologie positive est l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement et au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions. Elle se concentre sur ce qui favorise l’état de bien-être où l’individu est capable de mobiliser ses forces et ses ressources pour surmonter ses difficultés.
NinChiDo
Stories
Pratiques
Narratives
Métiers
d’Art
Histoires
d'Expériences

mon profil
LinkedIn