Les Pratiques Narratives par
NinChiDo
Les Pratiques narratives posent comme fondement, que ce qui nous définit ce n’est pas ce qui nous arrive mais l’histoire qu’on raconte sur ce qui nous arrive. Nous avons besoin de nous raconter pour nous rencontrer. Ainsi nous définissons notre identité à travers les histoires rapportées sur nos origines, notre famille, notre éducation, nos différents rôles, les réussites et les difficultés, les espoirs et les déceptions. Ces récits de vie sont eux-mêmes influencés par des discours sociaux, politiques ou médiatiques qui traversent une époque. Alors que certaines histoires nous libèrent, d’autres nous enferment dans une identité étroite. Aussi sommes-nous empêtrés dans des histoires multiples, mais vient un moment où nous pouvons reprendre la main sur la manière d’interpréter les évènements et devenir auteur de notre vie.
Au cours des séances, le praticien narratif va mener un travail d’enquête et d’investigation au travers de questions ouvertes et souvent poétiques qui permettront à la personne de prendre de la distance sur son histoire telle que racontée, de s’interroger sur ce dont elle a hérité, de multiplier les points de vue et de tisser les fils d’une « histoire préférée » plus proche de ses talents, de ses rêves, de ses engagements et de ses valeurs. Ce travail en profondeur permet de renouveler son regard sur le sens donné au vécu passé et présent et ouvre vers davantage de souplesse et de liberté de choix.
« Paris-Uzès-St Malo-Tokyo : une histoire préférée. »
« Paris-Uzès-St Malo-Tokyo :
une histoire préférée. »
L’approche narrative est née dans les années 1980 de l’expérience terrain et des travaux de Michaël White, travailleur social australien et David Epston, anthropologue en Nouvelle-Zélande. Sur ces terres australes, ces deux personnalités anti- conformistes ont été inspirées à la fois par la thérapie familiale venant de Palo Alto, par la diffusion des idées de la « French Theory » portées notamment par Michel Foucault, par des études littéraires sur les récits et métaphores mais aussi par des influences sociales issues des mouvements contestataires de groupes minoritaires.
Cette approche connaît depuis quelques années un fort développement dans divers champs de la relation d’aide que ce soit la thérapie, le coaching en entreprise, l’accompagnement du changement dans les organisations, le travail social ou la médiation.
Ma Vie
en Récits
Métiers
d’Art
Histoires
d'Expériences
mon profil
LinkedIn