L’Offre Coaching de
NinChiDo
Vous recherchez un accompagnement individuel à distance, flexible et sur‑mesure ?
Vous êtes dirigeant.e, manager, porteur de projets ou en réflexion professionnelle.
Vous vivez une période de questionnement, de nouveau positionnement, de défi relationnel ou de turbulences face à un environnement complexe et incertain.
- clarifier votre vision, vos enjeux et vos objectifs
- définir vos talents, vos compétences et votre création de valeur
- reconnecter à vos envies, vos besoins essentiels et aspirations
- identifier vos priorités et les leviers d’action
- comprendre et exprimer vos émotions de manière ajustée au contexte
- gagner en confiance et mieux utiliser vos ressources personnelles
- communiquer efficacement et accroître votre impact
- construire un projet de vie authentique et un nouvel équilibre
- professionnaliser votre démarche entrepreneuriale
Ça vous intéresse. Contactez-moi !
Un premier entretien gratuit d’une heure sans engagement permet de mieux définir votre problématique et d’envisager le contrat nécessaire (nombre de séances, timing, budget).
En fonction du besoin, le format pourra varier de 5 à 6 séances pour atteindre l’objectif à une dizaine de séances en vue de mûrir un projet.
Les séances durent généralement 1h30 et ont lieu en visioconférence (Microsoft teams, GoogleMeet).
Des documents et ressources complémentaires sont envoyés entre les séances.
Vous vous souciez de la qualité et de l’éthique de votre coach professionnel ?
En tant que membre de l’EMCC France (European Mentoring & Coaching Council), je respecte pleinement les principes définis par le Code de Déontologie de la Fédération dans l’exercice de mon activité de coaching professionnel. Je suis également membre titulaire de la Fédération Francophone des Pratiques Narratives et participe à des réunions et séminaires entre pairs afin de continuellement questionner la pratique.
Lors des séances, selon les problématiques, je fais appel à différentes méthodes comme les pratiques narratives mais aussi l’analyse systémique, la communication non violente ou la psychologie positive.
Toutes ces approches ont comme point commun d’explorer les relations qu’un individu établit avec les autres et avec lui-même et prennent en compte le contexte élargi qui l’influence. Elles visent à améliorer les relations par une prise de conscience ainsi qu’une meilleure compréhension de « ce qui se joue ici et maintenant » sur le plan des émotions, des pensées et des actions. Ces méthodes permettent d’acquérir une meilleure connaissance de soi et un plus grand respect pour soi-même et pour les autres.
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Issue de la théorie des systèmes, l’analyse systémique fait référence à un vaste courant interdisciplinaire notamment dans le domaine des sciences humaines diffusé par l’école de Palo Alto dès les années 50 (USA – Californie). Elle est basée sur l’analyse des interactions à l’intérieur d’un système (famille, entreprise, comité de direction, équipe…) et sur une logique de la communication.
“On ne peut pas ne pas communiquer” disait Paul Watzlawick, un des fondateurs du mouvement.
Tout comportement, même le silence est un message. L’individu est ainsi regardé en fonction du système complexe de relations interpersonnelles qu’il entretient dans son environnement. Cette approche a influencé l’intervention et la conduite du changement dans les organisations.
La communication non violente (CNV) :
Développée dans les années 70 par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie clinique, la CNV est un outil de communication fondé sur la prise de responsabilité et sur le maintien du lien à l’autre dans l’acte de communiquer. Structuré en 4 étapes, ce processus permet d’approfondir l’observation objective des faits, la connaissance et l’expression de ses sentiments et de ses propres besoins afin de formuler une demande claire et respectueuse de l’autre. Ce protocole est largement utilisé dans des institutions du monde entier pour instaurer des relations ouvertes et sincères (écoles, entreprises, collectifs) ou dans la gestion des conflits.
La psychologie positive :
Apparue à la fin des années 90 sous l’impulsion de Martin Seligman, la psychologie positive est l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement et au fonctionnement optimal des individus et des groupes. Elle se concentre sur ce qui favorise l’état de bien-être où l’individu est capable de mobiliser ses forces et ses ressources pour surmonter ses difficultés. Des recherches antérieures avaient déjà théorisé une approche “positive’ de la psychologie, comme par exemple, le concept de Flow, issu des travaux de Mihaly Csikszentmihalyi, qui permet de comprendre la relation entre le degré de satisfaction d’un individu dans l’accomplissement d’une activité et l’état d’absorption totale dans la tâche.
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